Actions collectives

Réunion de formation et sensibilisation des jeunes compétiteurs

De quoi s'agit-il ? Pour votre structure, je mets en place des réunions d’information destinées au sportif et à son entourage (entraîneurs, parents) et des actions de sensibilisation à la dimension mentale et à l’aspect psychologique dans la pratique sportive. Elles peuvent être organisées de manière ponctuelle sur des thématiques demandées (définition de la préparation mentale, les différents intervenants en préparation mentale, les types de médiations qui peuvent être utilisées, introduction à la psychologie du sport, les enjeux de la compétition, etc). 

Concrètement : Je me déplace dans votre structure, pendant 1 à 2h, de façon ponctuelle. Le cadre de la réunion comprend un temps de présentation de contenu puis d’échanges (question/réponse) avec le groupe. 

Atelier pour les sportifs

De quoi s'agit-il ? Vous souhaitez intégrer la psychologie du sport et la préparation mentale dans votre structure, de façon collective. Dans l'atelier, une thématique définie à l'avance est proposée et chacun est invité à s'engager dans un processus de réflexion.

 

L'objectif est de libérer la parole et d'avancer quant à ses interrogations :

  • Les enjeux psychiques de la compétition: apprendre à gérer la pression. 

  • Apprendre à s’entraîner: la discipline du jeune sportif au champion. 

  • Comment se préparer à un grand événement? Mieux anticiper l’événement pour s’exprimer pleinement. 

  • Travail spécifique sur la récupération psychique et la gestion de la fatigue mentale. 

  • Comment développer la confiance en soi, en son jeu. 

Concrètement : Je me déplace dans votre structure, pendant 1 à 2h, de façon régulière, selon un plan d'action défini ensemble préalablement. Pour chaque atelier, un support écrit est disponible pour chaque participant. 

Atelier pour les parents de jeunes compétiteurs

De quoi s'agit-il ? Vous souhaitez proposer une action tournée vers les parents des jeunes compétiteurs. Cet atelier a pour mission d'aider les parents à clarifier leur rôle auprès de leur enfant, avec toujours en tête l’idée de ne pas porter de jugement, mais d’éclairer et d’aider à comprendre: ​

​​

  • Comment une préparation mentale peut aider mon enfant ? 

  • Comment accompagner mon enfant avant, pendant et après une compétition ? Comment me comporter pendant les matchs ? 

  • Les attitudes ou paroles qui aident, celles qui inhibent ? 

  • Mon enfant manque de confiance en lui : comment puis-je l’aider ? 

Concrètement : Je me déplace dans votre structure, pendant 1 à 2h, de façon ponctuelle ou régulière, selon un plan d'action défini ensemble préalablement. Pour chaque atelier, un support écrit est disponible pour chaque participant.